LES LOGIQUES SOCIALES DU MAINTIEN DES FEMMES RURALES DE NIANGON LOKOA DANS LE COMMERCE DE L’ATTIEKE (COTE D’IVOIRE).
Abstract
L'objectif général de l’article vise à étudier les logiques sociales qui expliquent le maintien des femmes de Niangon Lokoa dans le commerce de l’attiéké.
La méthode de travail à consister à fusionner la recherche documentaire, l’enquête et l’observation directe dans le village de Niangon Lokoa. Les enquêtes ont consisté à des entretiens avec divers acteurs (productrices de l’attiéké, la présidente des femmes, le président des jeunes, les autorités coutumières, administratives et politiques du village). Pour ce faire, l’approche culturaliste a été mobilisée dans cette étude pour l’analyse des données recueillies.
Les résultats obtenus sont de trois ordres : les caractéristiques socio-démographiques, les perceptions que se font les productrices de l’attiéké de leur activité et l’impact de cette activité sur les conditions de vie des femmes. En effet, l’étude révèle que 2/3 enquêtées ont l’âge compris entre 30 à 50 ans soit 72,22%. Elle révèle aussi que 69% des productrices enquêtées sont mariées et en majorité analphabètes (62%). En outre, les femmes perçoivent la vente de l’attiéké comme un capital social, culturel et économique car le commerce de l’attiéké contribue à leur autonomie et leur bien-être social.
Keywords
Full Text:
PDFRefbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2023 Oleh KAM, Kouassi Kouman Vincent MOUROUFIE, Akpéhi Sandrine Dite Isaora AKPA