LES LOGIQUES SOCIALES DU MAINTIEN DES FEMMES RURALES DE NIANGON LOKOA DANS LE COMMERCE DE L’ATTIEKE (COTE D’IVOIRE).

Oleh KAM, Kouassi Kouman Vincent MOUROUFIE, Akpéhi Sandrine Dite Isaora AKPA

Abstract


L'objectif général de l’article vise à étudier les logiques sociales qui expliquent le maintien des femmes de Niangon Lokoa dans le commerce de l’attiéké.

 

La méthode de travail à consister à fusionner la recherche documentaire, l’enquête et l’observation directe dans le village de Niangon Lokoa. Les enquêtes ont consisté à des entretiens avec divers acteurs (productrices de l’attiéké, la présidente des femmes, le président des jeunes, les autorités coutumières, administratives et politiques du village). Pour ce faire, l’approche culturaliste a été mobilisée dans cette étude pour l’analyse des données recueillies.

 

Les résultats obtenus sont de trois ordres : les caractéristiques socio-démographiques, les perceptions que se font les productrices de l’attiéké de leur activité et l’impact de cette activité sur les conditions de vie des femmes. En effet, l’étude révèle que 2/3 enquêtées ont l’âge compris entre 30 à 50 ans soit 72,22%. Elle révèle aussi que 69% des productrices enquêtées sont mariées et en majorité analphabètes (62%). En outre, les femmes perçoivent la vente de l’attiéké comme un capital social, culturel et économique car le commerce de l’attiéké contribue à leur autonomie et leur bien-être social.


Keywords


Logique sociale, maintien des femmes, attiéké, Côte d’Ivoire.

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Oleh KAM, Kouassi Kouman Vincent MOUROUFIE, Akpéhi Sandrine Dite Isaora AKPA