Cultes et pratiques spirituelles endogènes : réflexions pour la mise en valeur du site de la divinité Dancoli à Savalou au Bénin

Hubert Frédéric GBAGUIDI

Abstract


La mise en valeur des sites cultuels dans une logique de valorisation culturelle est un pilier important du marketing territorial, gage d’un développement local durable. Et pourtant, du fait de la destruction des valeurs endogènes par l’occidentalisation de la société, très peu d’efforts sont désormais fournis pour la mise en lumière des sites rituels. A Savalou au centre du Bénin, la divinité Dancoli a traversé les temps par une réputation de pourvoyeuse du bonheur et des victoires. Dès lors, nombreux sont les touristes qui y accourent pour des rituels dans le but d’améliorer leurs conditions. Et pourtant, aucun aménagement n’est réalisé pour pérenniser cet acquit et partant, fusionner la tradition et la modernité. C’est en correction de cette anomalie que la présente réflexion s’est appesanti sur l’état des lieux du site et envisagé sa mise en valeur ainsi qu’à l’identification des mécanismes à même de lui assurer une durabilité.

Keywords


patrimoine, durabilité des infrastructures, architecture, intelligence territoriale

Full Text:

PDF

References


Gauchon , C. (2010). Tourisme et patrimoines : un creuset pour les territoires ? Université de Savoie. Université de Savoie.

Gbaguidi, H. F. (2013). Défis urbains et gouvernance: Mise en place d'un observatoire de l'évolution urbaine à Cotonou. Université Catholique de Louvain. Louvain la Neuve: Université Catholique de Louvain.

Gbaguidi, H. F., & Gnimadi, C. C. (2020). Legs de la fortification en péril : quelles stratégies pour une conservation durable des infrastructures de défense du royaume du Danxomè. African and Mediterranean journal of Architecture and Urbanisme, 2(1), 66-77.

Guérin, M.-A. (2008). Le patrimoine culturel, instrument de la stratégie de légitimation de l'Union européenne. L'exemple des programmes Interreg. Politique européenne, 25(2), 231-251.

Juhé-Beaulaton, D. (2009). Un patrimoine urbain méconnu. Arbres mémoires, forêts sacrées et jardins des plantes de Porto Novo (Bénin) . Autrepart, 3(51), 75-98. doi:10.3917/autr.051.0075

Leroux, E. (2014). Introduction. Management & Avenir, 69(3), 147-151. doi:10.3917/mav.069.0147

Mission de la décentralisation. (2006). Recueils des lois sur la décentralisation en république du Bénin. Cotonou: Mission de la décentralisation.

Siret, D. (1997). Propositions pour une approche déclarative des ambiances dans le projet architectural. Nantes: Université de Nantes.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.