Du triptyque halieutique à la Geodatabase : itinéraire méthodologique d’une géographie des systèmes halieutiques. Le golfe de Gabès en exemple.

Hedi ZENATI

Abstract


Dans cet article, nous discutons d’abord l’idée de l’articulation entre Géographie halieutique et Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) appliquée au golfe de Gabès, à partir de ses multiples volets : conceptuel, méthodologique et socio-spatial. Plutôt que l’approche par les SIG, c’est l’approche en SIG, intégrant les SIG dans la recherche qui est appliquée ici au golfe de Gabès (Tunisie) avec son triptyque spatial  mis en exergue et renfermant: l’espace de production à l’intérieur duquel s’exercent les activités de pêche proprement dites ; l’interface, base de départ et de repli nécessaire des bateaux qui structure les activités situées en amont et en aval de la pêche ; et l’hinterland halieutique comprenant la zone de distribution et d’absorption des produits débarqués mais aussi la population  maritime.

De même les différents découpages spatiaux de pratique de la pêche, de juridiction et de règlementation, se superposant et interagissant de l’autre ainsi que les acteurs, processus d’aménagement, et modalités de fonctionnements lui sont associés et les "territoires de pêche" locaux sont également présentés et rendent compte de la complexité de départ de ce cas d’étude.

Pêcherie particulièrement vulnérable spécialisée dans la pêche au chalut, caractérisée par la dominance du port de Sfax sur l’interface, d’une population maritime issue de l’arrière-pays du gouvernorat de Sfax mais aussi d’un espace de production halieutique très étendu, le golfe de Gabès représente tous les signes de complexité fonctionnelle et spatiale d’un espace halieutique. Pour rendre compte des éléments de complexité un long cheminement méthodologique est présenté et critiqué.

Les concepts clés de gestion intégrée (GIZC), de modélisation de la Geodatabase sous Arc Marine, de la Base de Données métier, de la méthodologie hypergraphique (HBDS) et de l’approche MERISE sont présentés, discutés puis implémentés pour aboutir à une tentative de structuration globale de l’espace halieutique du golfe de Gabès et à une cartographie synthétique des éléments clés.


Keywords


Système halieutique, Géographie, Système d’Information Géographique, Base de Données, Geo-data base, golfe de Gabès.

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.