Distorsions morphosyntaxiques et sémantiques comme marque de résistance dans les œuvres de zadizaourou: l’exemple de L’œil et La Tignasse

Olilo Marie Angèle

Abstract


Les œuvres La tignasse et L’œil de Bernard ZadiZaourou se caractérisent par une variété de langue qui s’inscrit en marge des normes syntaxiques et sémantiques. En axant ses écrits sur cette variété de langue, l’auteur entend transmettre un message précis : rendre compte de la réalité des pratiques langagières des locuteurs en fonction des milieux dans lesquels ils évoluent et exprimer sa désapprobation face à ce système linguistique qui occulte l’identité des africains. La pratique des méthodes d’analyse des grammaires normatives et pragmatiques permet de montrer comment l’écrivain  décrit la situation langagière du bas peuple ;  comment il s’inscrit dans une vision permettant de mettre au grand jour les langues locales qu’il considère comme devant figurer dans les œuvres  littéraires d’expression française.

 


Keywords


résistance, distorsions, norme, morphosyntaxe, sémantique

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